Contactez-nous

« Bronze, laiton, zinc, aluminium… Rien n’échappe aux spécialistes du recyclage à Vétroz. »

> None

Comment Retripa valorise l’un des plus vieux métiers du monde

De chiffonnier à ferrailleur

Le site de Vétroz (VS), spécialisé depuis 1986 dans la récupération de la ferraille et des métaux provenant des déchetteries municipales et des industries, a rejoint le giron du groupe Retripa en 2011. Cette acquisition a permis à l’un des leaders du recyclage en Suisse romande d’étendre son expertise à tout type de matière.

Le rachat du site de Vétroz marque une étape importante dans le développement stratégique de Retripa car il s’appuie, entre autres, sur l’apport d’une expertise nouvelle : la récupération de la ferraille et des métaux. « Initialement spécialisée dans le recyclage des vieux papiers, qui reste son cœur de métier, l’entreprise est aujourd’hui capable d’assurer une gestion globale des déchets, en renforçant son savoir-faire en matière de  tri et de valorisation sur tout type de matières. » précise Michel Mamzer, administrateur délégué du groupe Retripa. Par ailleurs, pour répondre aux besoins du marché, le site de Vétroz s’est rapidement modernisé avec l’acquisition de machines supplémentaires. Dernière en date : une cisaille nouvelle génération permettant de compresser la ferraille de grande dimension en cubes, puis de la couper pour faciliter l’alimentation des fours.  

Une connaissance pointue des différents métaux

Bronze, laiton, zinc, aluminium… Rien n’échappe aux spécialistes du recyclage à Vétroz. En quelques secondes, parfois aidés d’un aimant, ils repèrent les différentes composantes de chaque objet amené sur le site avant de les trier par catégorie et de les envoyer en fonderie. Enfin, proche de la ville de Sion, le site permet d’offrir un service de proximité avec des véhicules conçus pour collecter les différents matériaux. 

Parallèlement à la récupération de métaux et ferraille collectés auprès des déchetteries et des industries, le site de Vétroz met à disposition des équipes spécialisées dans le démontage. L’activité consiste, la plupart du temps, à vider un bâtiment ou une installation de l’ensemble de ses matériaux recyclables avant la démolition. Ce type de spécialistes a également pris part, à plusieurs reprises, au démontage de télésièges sur les pistes de ski, afin de donner une deuxième vie aux nombreux câbles et matières premières qui les ont composés.

Ferrailleur : un métier de passion

Le site de Vétroz ne serait rien sans les hommes qui l’animent. Parmi les spécialistes et ferrailleurs les plus expérimentés de Suisse romande figure Bernard Hitter, l’ancien propriétaire du site, dans le domaine depuis plus de 50 ans. Pour Bernard Hitter, toujours actif, la passion de la ferraille est certainement inscrite dans les gènes puisque l’entreprise a été créée par son père, en 1960. Aujourd’hui, après le passage de témoin au groupe Retripa, Bernard Hitter se sent « fier et heureux d’avoir pu transmettre le savoir-faire à une entreprise solide, reconnue, qui partage la même passion du recyclage. »   

Si l’activité de ferrailleur reste l’un des plus vieux métiers du monde, l’acquisition de son savoir-faire se transmettait souvent de père et fils et s’effectuait sur le tas. Aujourd’hui, la profession s’est dotée d’une filière de formation, proposant un apprentissage pour devenir ce que l’on appelle désormais un « recycleur ».

Chez Retripa, les recycleurs sont précieux.  Ils traitent 15'000 tonnes de ferraille et de métaux chaque année en Suisse romande. Grâce à l’acquisition du site de Vétroz, l’entreprise renforce sa volonté d’intervention sur l’ensemble de la chaîne de valorisation, de la collecte des déchets jusqu’à la commercialisation des matières premières secondaires. 

"Près de 4 Millions de francs ont été investi pour augmenter la valorisation"

> None

Tri et valorisation

Des machines à la pointe du tri

Grâce à ses 6 sites de tri dans les cantons de Vaud, Genève et Valais, Retripa se donne les moyens de traiter tous les principaux matériaux.

Recycler est une mission de plus en plus pointue. Retripa se dote des meilleurs appareils et investit chaque année pour conserver un matériel de pointe. Cette année trois nouvelles machines de recyclage de carton&papier ont été installées pour augmenter la cadence et trier encore plus finement le carton du papier. Près de 4 Millions de francs ont été investi pour augmenter la valorisation.

La société compte aussi sur la compétences de ses experts pour trouver des solutions sur-mesure selon les arrivages.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Contactez-nous

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter, c'est avec plaisir que nous vous renseignons !

Nos coordonnées

Vaud : +41 21 637 66 66
Genève : +41 22 341 52 00
Valais : +41 24 471 10 00
Mail : info@retripa.ch