Recyclons !
Des solutions adaptées à chaque matière
Grâce à ses 9 sites de tri dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève et Valais, Retripa se donne les moyens de valoriser toutes les matières et les déchets.
Réutiliser, Recycler et Réduire les déchets sont pour Retripa des engagements prioritaires. Retripa se dote des meilleurs équipements et investit chaque année pour conserver cette avancée technique. Partager les valeurs du tri durable avec nos clients fait partie de notre mission de tous les jours.
Près de 4 Millions de francs sont investis annuellement pour augmenter la valorisation.
La société compte aussi sur la compétence de ses experts pour trouver des solutions sur-mesure selon les demandes spécifiques de certains clients.
« Nos 67 ans d’expérience nous mènent plus loin. »
Recyclons !
Papier - Carton
Retripa trie et valorise 120'000 tonnes par an de papiers/cartons provenant de la collecte des ménages, des cartons d’emballages, des chutes d’imprimerie, de brochures, etc.
Le papier et le carton sont triés par des machines prévues sur les sites de Vernier, Crissier, Colombier et Massongex à cet effet. La valorisation est faite par un tri mécanique, puis optique et une finition manuelle.
Retripa offre ensuite une deuxième vie aux vieux papiers en les expédiant vers les papeteries proches.
« Retripa travaille avec les grandes villes romandes. »
Recyclons !
Ferraille - Métaux
Retripa trie 12'000 tonnes par an de ferraille/métaux qui proviennent des déchetteries municipales et des industries.
Le recyclage de l’aluminium permet de récupérer jusqu’à 95% de l’énergie investie dans la production d’aluminium primaire et de réduire les gaz à effet de serre tels que le CO2.
Pour 1 tonne d’acier fabriqué avec des ferrailles, on économise :
- 1,7 tonnes de minerai de fer
- 0,5 tonne de charbon
- 120 kg de pétrole brut
« 1 tonne d’emballages en aluminium triée permet de fabriquer 530 trottinettes. »
Recyclons !
Plastiques
Retripa trie 2'500 tonnes de plastique par an.
1'200 tonnes de films plastiques sont régénérés et préparés pour l’utilisation directe par l’industrie.
1'300 tonnes de PET, d’emballages souples et durs, de tuyaux, de bidons lavés et propres sont expédiés à des usines de reconditionnement.
Il est important de trier le plastique par qualité soit PP, PE, PET, PS, etc… parce qu’ils se recyclent séparément par l’industrie.
« Si Retripa n’agit pas, le plastique met entre 100 et 1'000 ans à se dégrader dans la nature. »
Recyclons !
Bois
Retripa trie et valorise 40'000 tonnes de bois provenant de chantiers de démolition, d’encombrants, de déchetteries municipales, de palettes cassées et non réutilisables.
Les bois contaminés, comme par exemple : les poteaux électriques et les traverses de chemin de fer sont traités dans des unités d’incinération de déchets.
Pour créer de la valeur, Retripa utilise 2 filières principales de valorisation : la production d’énergie et la production de panneaux à particules (agglomérés).
« 37% du bois est utilisé pour faire de l’énergie. »
Recyclons !
Verre
Le verre provient de la récupération des bouteilles, fenêtres et même des pare-brises de voitures. Retripa transfère ces matières à des usines qui préparent le calcin. La fabrication du verre à partir du calcin permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de matières premières.
Environ 20’000 tonnes de verre sont recyclées par Retripa chaque année.
Le taux de récupération du verre est de 94% en Suisse. La quantité d’énergie économisée grâce au recyclage est de 25%.
« 94% c’est le taux de récupération du verre usagé. »
Recyclons !
Déchets verts
Retripa possède un savoir-faire dans la collecte et le traitement des déchets verts et propose un compost de qualité pour les agriculteurs, les paysagistes et les particuliers.
Les déchets végétaux sont eux aussi précieux, car ils enrichissent les sols et les fertilisent. Ils sont 100% biodégradables et recyclables.
Ils représentent encore un quart du contenu de certaines poubelles en Suisse. Leur transformation en compost permet de les valoriser.
« 65% du compost est utilisé par le secteur agricole en Suisse. »